Le masque de grossesse : attention au soleil !

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+

En partenariat avec Vivolta

 Vous attendez un heureux évènement ? Alors méfiez-vous du soleil ! Provoqué par les rayons ultraviolets, le masque de grossesse également appelé chloasma ou mélasma est une réaction cutanée fréquente chez la femme enceinte . Vivolta vous dit tout pour comprendre et prévenir ce phénomène disgracieux…

Une grossesse s’accompagne de nombreux changements hormonaux qui modifient le corps et peuvent le faire réagir différemment. Le soleil peut se révéler un véritable ennemi pour une femme enceinte . Même s’il est nécessaire pour le corps et le moral, les rayons ultraviolets peuvent faire apparaitre sur votre visage de vilaines taches brunes, appelées masque de grossesse. Explications et conseils sur cette réaction cutanée…

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse est une hyperpigmentation de la peau du visage qui peut survenir chez la femme enceinte après une exposition au soleil . Il se traduit par l’apparition de plaques de couleur marron, souvent symétriques, sur les joues, les tempes et le front.

Pourquoi un chloasma apparaît-il ?

Lorsque l’on est enceinte , notre corps fabrique plus d’hormones féminines ce qui entraîne une augmentation de la production de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. Certaines parties du corps sont donc hyperpigmentées et peuvent voir apparaitre des taches brunes. Le chloasma est un phénomène fréquent chez la femme enceinte , plus de 70 % d’entre elles seraient touchées et plus particulièrement les futures mamans brunes à la peau mate.

Comment prévenir le masque de grossesse ?

Le soleil est le premier facteur responsable de son apparition, il est donc nécessaire de bien se protéger. Evitez de sortir entre 11 h et 16 h lorsque le soleil est au zénith. Préférez l’ombre, portez une casquette et des lunettes de soleil, et surtout appliquez une crème solaire avec un indice de protection élevé sur le visage et le cou.

Que faire si ce masque de grossesse apparaît ?

Dans la plupart des cas, le masque de grossesse disparait dans les 6 mois qui suivent l’accouchement. S’il persiste, consultez un dermatologue qui vous prescrira un traitement à base de crème dépigmentante. A savoir, si vous avez développé un chloasma lors d’une première grossesse , méfiez-vous par la suite car les risques de récidive sont importants.

Liste des articles correspondant Grossesse et accouchement : le point sur la dilatation du col de l’utérus Bébé bouge dans le ventre Enceinte, j'ai mal à... Grossesse et diarrhée : que faire ? Grossesse et préparations La hernie ombilicale La mort subite du nourrisson Les contractions de A à Z Les premiers signes et les petits maux de grossesse Pour le cerveau de votre bébé, occupez vous de vos fesses ! Tout ce qu'on ne nous dit pas sur la maternité Zoom sur le cordon ombilical L’interculturalité dans les soins à l’enfant et à la famille Abécédaire des interdits de la grossesse Zoom sur le placenta Grossesse : la toxoplasmose Recettes de grand-mère pour connaître le sexe du bébé Maladies du foetus : quels effets sur bébé ? Mon 1er mois de grossesse Vaccins pendant la grossesse : lesquels faire, lesquels éviter ? Tout savoir sur le déclenchement de l'accouchement 15 questions à ne (plus) JAMAIS poser à une future maman Enceinte et alitée : 10 astuces pour s'organiser Astuces pour ne pas prendre (trop) de poids pendant sa grossesse Mon 2ème mois de grossesse Mon 3ème mois de grossesse Mon 4ème mois de grossesse Mon 5ème mois de grossesse Mon 6ème mois de grossesse Mon 7ème mois de grossesse Mon 8ème mois de grossesse Mon 9ème mois de grossesse Choisir un prénom Ondes et grossesse Belle et enceinte, c'est possible ! Etre mère Etre père Etre maman, ce n'est pas que du bonheur ! Les indispensables de la valise maternité Et si on faisait un petit dernier? Idées reçues sur la grossesse Les droits de la femme enceinte (et des parents !) La place du père Les petits maux de la grossesse Le développement du bébé trimestre par trimestre Les symptomes du premier trimestre Les symptomes du deuxième trimestre Les symptomes du troisième trimestre Les échographies pendant la grossesse Grossesse et soleil : les précautions à adopter Grossesse et sexualité : les contre-indications Grossesse et grippe : ennemis intimes ! Peut-on pratiquer une activité sportive durant la grossesse ? Annoncer sa grossesse à son employeur Les effets de l'alcool sur la grossesse Les méfaits du tabac sur la grossesse Tabac, alcool et grossesse, des liaisons très dangereuses Plus féconde près de sa maman Enceinte : les produits de beauté à éviter Grossesse : la majorité des femmes ne se préparent pas médicalement Diabète : une grossesse sous surveillance Grossesse tardive multiple Grossesses tardives : les risques Grossesse et maladies cardiovasculaires Prénom du bébé : casse-tête ou plaisir Que faut-il emporter à la maternité ? Baby Shower : conseils, trucs et astuces Bébé à la plage Le coup de chaleur Partir en vacances avec un bébé, les astuces! Vacances de bébé : un été sans bobos ! Veiller à l'hydratation de bébé La sécurité de bébé pendant les vacances Les vacances avec bébé : indispensables, trucs et astuces Les réflexes anti-noyade
Rejoignez nous sur les salons
les plus proches de chez vous :