Les bons réflexes à avoir quand bébé est malade

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+

Quand on devient parent, on résilie son abonnement au cinéma et on en ouvre un… chez le médecin en attendant d’avoir fait le tour de toutes les maladies infantiles.

Un front brûlant, de drôles de boutons, un nez qui coule pour bébé ? Pas de stress, le salon Baby vous donne la marche à suivre.

 


Ne pas paniquer

Comme c’est facile à dire « ne pas paniquer ». Pourtant, lorsqu’il s’agit de notre tout petit, on a tendance à vite dramatiser. Comment faire, alors ?

-Ne surtout pas aller sur Internet en tapant les symptômes sur un moteur de recherche. Votre navigateur internet n’est pas médecin. Et malheureusement, vous non plus.

-Prendre la température de votre enfant, avec un thermomètre frontale ou auriculaire.

-En cas de fièvre, administrez une dose poids de paracétamol (sauf contre-indication) au petit malade. Si il a trop froid alors qu’il semble brûlant, découvrez-le pour faire baisser la fièvre.

-Si la fièvre persiste sans autre signe, appelez le docteur. Si la fièvre s’accompagne de boutons, vomissements, diarrhées, douleurs… appelez le docteur en décrivant bien les symptômes. Eventuellement, notez-les pour vous en rappeler pendant la consultation.
 


Mais qui va garder bébé si il est malade ?


Certaines conventions collectives accordent des journées enfants malades (rémunérées ou non).  Pour en bénéficier il faut cependant apporter un justificatif à votre employeur. Aussi, pensez à demander un certificat de santé au médecin qui va ausculter votre enfant.

Si votre enfant va chez une assistante maternelle, mettez vous d’accord avec elle dès la signature du contrat sur les modalités de garde en cas de maladie. Si vous ne pouvez pas confier votre enfant à son assistante maternelle parce qu’il est malade, ses jours d’absences ne seront pas payés, dans la limite de 10 jours par an en cas de maladies courantes (sur certificat médical).

 


Pensez prévention

-Couvrez bien bébé, surtout aux extrémités lorsqu’il fait très froid tête, mains, pieds (donc, on s’équipe de bonnets, moufles et combinaison pilote).

-Mouchez-le dès que son nez coule. Ce n’est pas agréable de moucher un nourrisson mais cela évitera au rhume de tourner en otite ou en angine.

-Aérez la maison tous les jours et ne chauffez pas trop. 19°C serait la température idéale !

-Lavez-vous les mains et lavez les mains de votre bébé avant chaque repas.

-Apprenez-lui à mettre les mains devant sa bouche lorsqu’il tousse dès son plus jeune âge, histoire qu’il ne contamine pas toute la famille. Votre petit malade a besoin de parents en pleine forme pour veiller sur lui !


A lire : le dicto des petits et gros bobos de Marjolaine Solaro, First Editions, qui décrit les symptômes et les gestes de première urgence à faire.

Liste des articles correspondant 6 astuces pour soulager les symptômes du rhume de bébé Bébé est constipé : que faire ? Bébé mange des choses bizarres ! Comment repérer une otite chez bébé ? De 0 à 36 mois : les grands rendez-vous santé de bébé Faut-il avoir peur des vaccins ? La position magique La taille des nouveau-nés liée à la santé des mamans Le syndrôme pieds/mains/bouche, qu'est-ce que c'est ? Les 11 vaccins obligatoires à partir du 1er Janvier 2018 Les premiers secours Maladies infantiles : rougeole, varicelle et oreillons Premières dents de bébé : apaiser la poussée dentaire Prévenir la mort du nourrisson Prévention des violences sexuelles sur enfant Problèmes intestinaux : la constipation, que faire ? Problèmes intestinaux : les diarrhées, que faire ? Strabisme du bébé : quand doit-on s'inquiéter ? Vaccins pendant la grossesse : lesquels faire, lesquels éviter ? Grossesse : la toxoplasmose Maladies du foetus : quels risques pour bébé ? Des techniques pour renforcer les défenses immunitaires Le massage contenant glissé du premier mois Il pleure beaucoup...Aurait-il des coliques ? Rêves de bébé, des sourires et des larmes Enceinte et alitée : 10 astuces pour s'organiser La Toux, expression bruyante de nombreuses maladies L’hiver arrive ! Les réflexes anti-fièvre Médicaments, avec le biberon ou pas ? Le syndrome du biberon : danger pour les dents ! Troubles de la vision : dépister et soigner très tôt Petits soucis de peau Les réflexes anti-noyade «Pipi » et «caca» de bébé : savoir les observer... Fesses rouges : de la douceur et de l’air Premières dents La gastroentérite hivernale Le muguet buccal, pas qu’en mai ! La rougeole, une maladie grave et qui progresse ! Les épidémies de bronchiolite Dossier Vaccins Les otites Le retour à la maison du bébé prématuré Produits toxiques : bien les ranger ! Le suivi de santé La station thermale pour les enfants Massage bébé: aidez-le à trouvez le sommeil
Rejoignez nous sur les salons
les plus proches de chez vous :