Comment habiller bébé ?

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+

L’hiver, il fait froid et l’été, il fait chaud. Oui, nous vivons dans l’hémisphère Nord et il y bien 4 saisons par an ! On vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile et évident de savoir comment habiller bébé selon ces saisons. On vous donne quelques astuces pour vous aider. 

Les bébés ont du mal à réguler leur température tout seul, c’est pourquoi il ne faut de trop ou ne pas assez les couvrir. En général, on habille bébé comme on s’habille soi-même : Si on a froid, il faut penser que lui aussi. Mais les bébés ne bougent pas encore, c’est pourquoi il faut quand même prévoir une petite épaisseur de plus, hiver comme été.

Hiver

Les bébés ont besoin de se couvrir. Alors comment habiller mon bébé pour qu’il n’ait pas froid ?

Ce n’est pas parce que dehors il fait froid que bébé doit obligatoirement rester à l’intérieur. Un body bébé avec manches longues sous les vêtements permet de les garder bien au chaud. On peut aussi privilégier plusieurs épaisseurs de vêtement, qui peuvent être retirées en cas de hausse de la température, mais sans excès. 
Pour le bébé
 la perte de chaleur est plus importante au niveau de la tête, il faut donc veiller à ce qu’il porte un bonnet ou une petite cagoule qui protège aussi son cou. Ses pieds et ses mains, autres extrémités de son corps sont aussi propices à la perte de chaleur : veiller à ce que ces pieds et ses mains soient toujours protégés contre le froid, gants avec des gants ou moufles, chaussettes, chaussures. Si votre enfant marche, il est conseillé de lui mettre une combinaison une pièce (intégrale) ou combinaison pilote qui sont parfaitement adaptées. Selon les températures hivernales, vous pouvez les choisir doublées en polaire.

Eté

L’été, il est tout aussi important de veiller à ce que bébé porte des vêtements adaptés. Si vous avez trop chaud pour porter des manches longues, bébé aussi. Cependant, les nourrissons moins actifs auront également besoin d’une épaisseur supplémentaire.
Pour les journées d’été, il faut préférer les maillots de corps afin de 
favoriser la circulation de l’air
Bien sûr, 
il faut protéger bébé du soleil, sa tête doit être couverte et il doit porter lunettes de soleil en cas de forte luminosité. L’été est idéal pour laisser le bas du corps à l’air, par contre le haut est toujours à protéger surtout en raison des courants d’air. Les couleurs claires retiennent moins la chaleur que les couleurs sombres, elles sont plus adaptées et bébé aura aussi meilleure mine  

Printemps et automne

Saisons pluvieuses, le printemps et l’automne nécessitent des vêtements protégeant de la pluie pour les bébés : manteau imperméable, bottes pour les petits marcheurs, couvre-chef pour les plus grands…
Il faut choisir un body à manches courtes si le temps est doux et 
toujours penser à une épaisseur supplémentaire pour les bébés encore peu actifs.

Quelle matière et type de vêtement pour mon bébé ?

La matière la plus confortable et la plus douce est le coton. Les matières qui grattent sont à proscrire et les tissus souples sont conseillés pour que bébé soit parfaitement à l’aise.
Pour les nouveaux nés, les vêtements pratiques comme les bodies et les cache-cœur sont préférés. Les vêtements une pièce sont beaucoup plus adaptés et recommandés pour qu’il profite d’une bonne liberté de mouvements et qu’il n’est pas le ventre à l’air. Il est préférable d’éviter les vêtements à passer par la tête, qui ne sont pas forcément agréables. Les plus pratiques sont les vêtements qui s’ouvrent au niveau de l’entrejambe. Petite astuce : pensez à vérifier que les vêtements se lavent en machine et passent au sèche-linge, ce sera un vrai gain de temps ! 

Rejoignez nous sur les salons
les plus proches de chez vous :