6 astuces pour soulager les symptômes du rhume de bébé

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+

Pendant période hivernale le rhume touche de nombreuses personnes. Si nous arrivons à passer entre les mailles du filet, bébé lui est plus susceptible d’être atteint. En effet, son système immunitaire est encore immature. Bien qu’impressionnant, le rhume de bébé est bénin s’il est bien traité. Son petit nez coule, il a du mal à respirer… Pas de panique, nous vous donnons quelques astuces pour l’aider. 

Les symptômes 
Bébé mange moins, dort mal, il tousse et son nez coule… Il a parfois un peu de fièvre, des vomissements ou la diarrhée et il est ronchon. On s’inquiète, on se pose des questions. Il s’agit peut-être d’un rhume ! 

Nettoyer son nez bouché
Il est important de bien nettoyer le nez de bébé. Si son nez est bouché, cela entrave sa respiration et il est plus difficile pour lui de se nourrir, c’est la raison de sa perte d’appétit. Il faut savoir que si les tout-petits sont bien hydratés, leur mucus est liquide. Et plus le mucus est liquide, plus il est facile à éliminer. Pour nettoyer son nez, vous pouvez utiliser le traditionnel mouche-bébé, du sérum physiologique ou un spray à l’eau de mer adapté aux bébés. En inclinant la tête de votre bébé sur le côté, placer le sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure et fermer-lui la bouche pour l’obliger à respirer par le nez. Répétez l’opération de l’autre côté. Il est conseillé de répéter l’opération plusieurs fois par jour (2 à 3 fois) avant les repas. 
Si bébé est agité pendant le lavage, vous pouvez utiliser des astuces comme des gestes très doux, une position rassurante ou même lui chanter une petite comptine. 

Apaiser son nez irrité
Avec un rhume, le nez de bébé peut être irrité. Pour le soulager et le protéger vous pouvez lui mettre un peu de vaseline sur le nez.

Utiliser un humidificateur d’air
L’air humidifiée va permettre au mucus de mieux s’écouler et ainsi favoriser la libération des voies respiratoires de votre bébé, ce qui va permettre de le soulager. 

Gardez un œil sur sa température
La fièvre accompagne souvent le rhume. Pour un nourrisson de moins de trois mois, il faut consulter un médecin si la fièvre excède 38°C. Pour les bébés entre 3 et 6 mois, consulter un médecin si la fièvre atteint 38,5°C. Dans tous les cas, consultez votre médecin si la fièvre dure plus de deux jours consécutifs.

Allaiter votre bébé plus souvent
Si vous allaiter votre enfant, vous lui transmettez vos propres anticorps, ce qui renforce ses défenses immunitaires. De plus, en allaitant plus souvent, vous vous assurez que votre enfant est bien hydraté.

Câliner votre bébé
En câlinant votre bébé, vous allez détourner son attention de ses symptômes et cela va l’aider à s’endormir plus rapidement. Il va se sentir en sécurité et son sommeil sera d’autant plus réparateur. Bien hydraté, bien reposé et ses voies respiratoires dégagées, il ne tardera pas à retrouver toute sa forme !

Liste des articles correspondant Bébé est constipé : que faire ? Bébé mange des choses bizarres ! Comment repérer une otite chez bébé ? De 0 à 36 mois : les grands rendez-vous santé de bébé Faut-il avoir peur des vaccins ? La position magique Le syndrôme pieds/mains/bouche, qu'est-ce que c'est ? Les 11 vaccins obligatoires à partir du 1er Janvier 2018 Les premiers secours Maladies infantiles : rougeole, varicelle et oreillons Premières dents de bébé : apaiser la poussée dentaire Prévenir la mort du nourrisson Prévention des violences sexuelles sur enfant Problèmes intestinaux : la constipation, que faire ? Problèmes intestinaux : les diarrhées, que faire ? Strabisme du bébé : quand doit-on s'inquiéter ? Vaccins pendant la grossesse : lesquels faire, lesquels éviter ? Grossesse : la toxoplasmose Maladies du foetus : quels risques pour bébé ? Des techniques pour renforcer les défenses immunitaires Le massage contenant glissé du premier mois Il pleure beaucoup...Aurait-il des coliques ? Rêves de bébé, des sourires et des larmes Enceinte et alitée : quelques astuces pour s'organiser Les bons réflexes à avoir quand bébé est malade La Toux, expression bruyante de nombreuses maladies L’hiver arrive ! Les réflexes anti-fièvre Médicaments, avec le biberon ou pas ? Le syndrome du biberon : danger pour les dents ! Troubles de la vision : dépister et soigner très tôt Petits soucis de peau Les réflexes anti-noyade «Pipi » et «caca» de bébé : savoir les observer... Fesses rouges : de la douceur et de l’air Premières dents La gastroentérite hivernale La rougeole, une maladie grave et qui progresse ! Les épidémies de bronchiolite Dossier Vaccins Les otites Le retour à la maison du bébé prématuré Produits toxiques : bien les ranger ! Le suivi de santé La station thermale pour les enfants Massage bébé: aidez-le à trouvez le sommeil
Rejoignez nous sur les salons
les plus proches de chez vous :