Les 11 vaccins obligatoires à partir du 1er Janvier 2018

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+

Aujourd’hui, seuls 3 vaccins sont obligatoires pour les bébés : diphtérie, tétanos et poliomyélite. A partir du 1er janvier 2018, la loi change et le nombre de vaccins obligatoires passe de 3 à 11. Explications.

Les vaccins obligatoires à partir du 1er janvier 2018

La rougeole 
Les oreillons
La rubéole
La coqueluche 
L’hépatite B 
L’haemophilus influenzae B (responsable des pneumopathies et des méningites) 
Le méningocoque C 
Le pneumocoque

Au total, ce sont 11 vaccins qui seront rendus obligatoires. Le coût de ces vaccins sera remboursé par la Sécurité Sociale à 65%, et 35% par les assurances complémentaires, ils n’entraineront donc aucun cout supplémentaire pour les familles. Les personnes qui ne sont pas couvertes peuvent se rendre dans un centre de vaccination qui propose une prise en charge gratuite. Le vaccin BCG, papillomavirus, grippe et zona resteront facultatifs
Les vaccins doivent se faire 
entre la naissance et les 18 mois de l’enfant, rappels compris. 

Pourquoi ces vaccins deviennent ils obligatoires ?

Le but est lutter contre la recrudescence de certaines maladies, notamment la rougeole, qui peuvent provoquer de graves séquelles chez le nourrisson et parfois même le décès. C’est l’OMS qui propose tous les ans une stratégie vaccinale pour chacune des régions du monde. Chaque pays a ensuite le choix de moduler ces propositions. En France, c’est le Comité technique des vaccinations qui élabore un calendrier vaccinal.

Mon enfant est-il concerné ?

Tous les nourrissons nés après le 1er janvier 2018 devront se faire vacciner. Rien ne vous empêche de le faire vacciner s’il nait avant.

Quel est le risque de s’y opposer ?

Il est vrai de dire que les français se méfient des vaccins. Les différents scandales sur la vaccination ont fait naitre des doutes, bien que des études réalisées par la suite aient prouvé le contraire. L’OMS recommande pourtant une couverture vaccinale de 95% de la population pour assurer la disparition d’une maladie. Alors en tant que parents certains se posent la question. 
Outre
 une amende qui peut être appliquée (d’après l'article L.3116-4 du Code de la Santé publique) les enfants non vaccinés pourront en théorie voir leur accès à l’école ou à la crèche refusé. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn
 précise toutefois qu’elle ne souhaite pas « sanctionner », qu’elle veut laisser du temps aux parents et que le but n’est pas de vacciner dans « l’urgence ». 

Liste des articles correspondant 6 astuces pour soulager les symptômes du rhume de bébé Bébé est constipé : que faire ? Bébé mange des choses bizarres ! Comment repérer une otite chez bébé ? De 0 à 36 mois : les grands rendez-vous santé de bébé Faut-il avoir peur des vaccins ? La position magique Le syndrôme pieds/mains/bouche, qu'est-ce que c'est ? Les premiers secours Maladies infantiles : rougeole, varicelle et oreillons Premières dents de bébé : apaiser la poussée dentaire Prévenir la mort du nourrisson Prévention des violences sexuelles sur enfant Problèmes intestinaux : la constipation, que faire ? Problèmes intestinaux : les diarrhées, que faire ? Strabisme du bébé : quand doit-on s'inquiéter ? Vaccins pendant la grossesse : lesquels faire, lesquels éviter ? Grossesse : la toxoplasmose Maladies du foetus : quels risques pour bébé ? Des techniques pour renforcer les défenses immunitaires Le massage contenant glissé du premier mois Il pleure beaucoup...Aurait-il des coliques ? Rêves de bébé, des sourires et des larmes Enceinte et alitée : quelques astuces pour s'organiser Les bons réflexes à avoir quand bébé est malade La Toux, expression bruyante de nombreuses maladies L’hiver arrive ! Les réflexes anti-fièvre Médicaments, avec le biberon ou pas ? Le syndrome du biberon : danger pour les dents ! Troubles de la vision : dépister et soigner très tôt Petits soucis de peau Les réflexes anti-noyade «Pipi » et «caca» de bébé : savoir les observer... Fesses rouges : de la douceur et de l’air Premières dents La gastroentérite hivernale La rougeole, une maladie grave et qui progresse ! Les épidémies de bronchiolite Dossier Vaccins Les otites Le retour à la maison du bébé prématuré Produits toxiques : bien les ranger ! Le suivi de santé La station thermale pour les enfants Massage bébé: aidez-le à trouvez le sommeil
Rejoignez nous sur les salons
les plus proches de chez vous :