Le développement du bébé trimestre par trimestre

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+

En partenariat avec Vivolta

Il faut neuf mois à partir de la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde pour faire un bébé . Neuf mois pour que l’ embryon devienne un foetus puis un bébé . Comment se déroule le développement du bébé dans le ventre de la maman ? A partir de quel mois peut-on connaître le sexe du bébé ? Vivolta vous explique les différentes étapes de son développement…

Dès la fécondation, l’ embryon commence sa croissance. Il a neuf mois pour se former et se développer afin d’être prêt pour la naissance. La future maman peut suivre l’évolution de son bébé lors des trois échographies réalisées à chaque trimestre. Découvrez les étapes importantes de la croissance du foetus.

Le 1er trimestre de grossesse

Après la fécondation, les cellules se transforment rapidement en embryon . La phase embryonnaire permet de former les principaux organes.

A partir de 3 semaines, le cœur de l’ embryon bat et les organes vitaux (foie, poumon, reins…) se forment. En 4 semaines l’ embryon passe de 5 mm à 3 cm. Il est encore tout petit mais a déjà l’apparence d’un véritable bébé . Les mains et les doigts se forment, la tête se sépare du corps, le visage se dessine.

A la fin du premier trimestre de grossesse, l’ embryon passe au stade de foetus , phase pendant laquelle les organes vont continuer de se développer pour arriver à maturité. A la fin du 3ème mois le foetus mesure presque 10 cm et commence à faire des mouvements avec ses bras est ses jambes.

Le 2ème trimestre de grossesse

A partir du 4ème mois de grossesse, la maman commence à sentir son bébé bouger dans son ventre. Le foetus mesure 18 cm et pèse 200 g. Tous les principaux organes sont formés et continuent leur développement. Le corps du bébé se couvre d’un léger duvet, le lanugo, qui disparaitra avant la naissance.

Le cerveau et le système nerveux se mettent en place, le bébé pense et commence à mémoriser. Il peut entendre et reconnaitre les sons, c’est le moment si vous ne l’avez pas encore fait d’échanger avec lui. Ses ongles et ses cheveux commencent à pousser. Le foetus bouge, se déplace sur lui-même et fait même des galipettes.

C’est lors de la 2ème échographie qui se déroule au cours du second trimestre de grossesse que vous pourrez connaître, si vous le souhaitez, le sexe du bébé . A la fin du 6ème mois, le bébé pèse près de 900g et mesure 33 cm.

3ème trimestre de grossesse

Le dernier trimestre de grossesse est la période durant laquelle le bébé va prendre du poids et se préparer pour affronter le monde extérieur. Le bébé bouge beaucoup car il a encore de l’espace au début du 3ème trimestre, ce qui ne va pas durer.

Pendant le 8ème mois de grossesse, le bébé continue son développement, il va bien grossir et grandir durant cette période. Le bébé commence à moins bouger et va progressivement prendre la position qu’il gardera pour l’accouchement, généralement la tête vers le bas.

Ses os grandissent et s’épaississent, il a besoin de beaucoup de calcium. Le lanugo sur le bébé disparaît laissant apparaître une belle peau rose. Le développement du bébé est terminé, ses poumons deviennent fonctionnels, ses organes sont formés et peuvent fonctionner en totale autonomie. Le bébé est prêt pour la naissance !

Liste des articles correspondant Grossesse et accouchement : le point sur la dilatation du col de l’utérus Enceinte, j'ai mal à... Grossesse et diarrhée : que faire ? Grossesse et préparations L'eau pendant la grossesse La mort subite du nourrisson Les contractions de A à Z Les premiers signes et les petits maux de grossesse Zoom sur le cordon ombilical L’interculturalité dans les soins à l’enfant et à la famille Abécédaire des interdits de la grossesse Zoom sur le placenta Grossesse : la toxoplasmose Recettes de grand-mère pour connaître le sexe du bébé Maladies du foetus : quels effets sur bébé ? Mon 1er mois de grossesse Vaccins pendant la grossesse : lesquels faire, lesquels éviter ? Tout savoir sur le déclenchement de l'accouchement 15 questions à ne (plus) JAMAIS poser à une future maman Enceinte et alitée : 10 astuces pour s'organiser Astuces pour ne pas prendre (trop) de poids pendant sa grossesse Mon 2ème mois de grossesse Mon 3ème mois de grossesse Mon 4ème mois de grossesse Mon 5ème mois de grossesse Mon 6ème mois de grossesse Mon 7ème mois de grossesse Mon 8ème mois de grossesse Mon 9ème mois de grossesse Choisir un prénom Ondes et grossesse Belle et enceinte, c'est possible ! Etre mère Etre père Etre maman, ce n'est pas que du bonheur ! Les indispensables de la valise maternité Et si on faisait un petit dernier? Idées reçues sur la grossesse Les droits de la femme enceinte (et des parents !) La place du père Les petits maux de la grossesse Les symptomes du premier trimestre Les symptomes du deuxième trimestre Les symptomes du troisième trimestre Les échographies pendant la grossesse Le masque de grossesse : attention au soleil ! Grossesse et soleil : les précautions à adopter Grossesse et sexualité : les contre-indications Grossesse et grippe : ennemis intimes ! Peut-on pratiquer une activité sportive durant la grossesse ? Annoncer sa grossesse à son employeur Les effets de l'alcool sur la grossesse Les méfaits du tabac sur la grossesse Tabac, alcool et grossesse, des liaisons très dangereuses Plus féconde près de sa maman Enceinte : les produits de beauté à éviter Grossesse : la majorité des femmes ne se préparent pas médicalement Diabète : une grossesse sous surveillance Grossesse tardive multiple Grossesses tardives : les risques Grossesse et maladies cardiovasculaires Prénom du bébé : casse-tête ou plaisir Que faut-il emporter à la maternité ? Baby Shower : conseils, trucs et astuces
Rejoignez nous sur les salons
les plus proches de chez vous :